
Nous avons écoutés ces enceintes chez Opus 51 dans une pièce de 22 m² et d'environ 85 m3, non traitée acoustiquement et possédant une très légére réverbération, un peu ce que nous pouvons trouver dans une pièce à vivre standard.
Pour rappel ces enceintes sont les dernières nées du facteur français Mulidine. Elles sont totalement fabriquées (y compris l'ébénisterie en vrai placage bois) en France.
Les Bagatelles v2, sont des enceintes colonne deux voies (filtre croisé à 3400 Hz). Elles sont équipées (comme les Grandes Mulidines) d'un filtre mécano acoustique.
Pour les deux voies Mulidine a utilisé des haut-parleurs réalisés sur cahier des charges, pour l'aigu un 22 mm dôme tissé et larges suspensions et pour les basses/medium un 13 cm papier.
Les résultats sont plus que satisfaisant, l'une des toutes meilleures petites enceintes colonnes françaises.
Schumann - Scherzo op.32 (A. Steier, piano Erard)
- Enregistrement et je me répéte méritant d'être hébergé dans toutes les cdthèques (mérite d'être acquis).
- Piano franc et précis,
- jamais agressif et timbres onctueux dans le medium
Phil Collins - Papa was a Rolling Stone
- Ligne de basse impressionnante de rapidité et de profondeur,
- Très belle phase, image stéréo précise,
- Beaucoup de micro informations, la musique fourmille... Un vrai régal...
Antonio Vivaldi : Les 4 saisons - Estate
- Image : L'image reproduite ici est un peu plate, elle manque légérement de profondeur. Est-ce du à un manque de grave ? Telle une Cathédrale il est difficile de bâtir une belle image 3D avec des fondations légères.
- Timbres : Les violons sont, pour une enceinte de ce prix, superbes, vifs, aériens et définis. La contrebasse se fait légére et les violoncelles semblent parfois sonner comme des altos... Là encore, l'effet d'un manque d'informations dans le grave se fait certainement ressentir.
- Dynamique : Ces enceintes sont vivantes et restent ici très vivantes. C'est leur vrai point fort...
- Transparence : La vivacité s'accorde à la transparence même si il est vrai nous aurions souhaité un peu plus de vérité dans les instruments graves de l'orchestre.
Le Système d'écoute : | |
Amplificateur : Rega Brio-R Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD Enceintes : Mulidine Bagatelle Câble de modulation : O2a Expérience Câble HP : TelluriumQ Black |
|
Notes : | |
Fabrication : 12/20 Timbres : 12/20 Dynamique : 12/20 Image : 11/20 Transparence : 12/20 Qualité/Prix : 15/20 |