
La Xavian XN Piccola est une colonne de taille modeste (900 x 196 x 320 mm). Elle est équipée de deux haut-parleurs de marque Scan-Speak, un basses/madium de 18 cm conçu en collaboration avec la société Xavian et un tweeter "Ring Radiator" qui combine les avantages des technologies à dôme et "planar". Leur finition en vrai placage bois est exemplaire. Ces enceintes sont fabriquées à la main, par des artisans, en République Tchèque.
Caractéristiques :
- Type : bass-reflex
- Colonne : 2 voies
- Sensibilité : 85 dB @ 2.83V 1m
- Bande passante : 44-30.000 Hz
- Impedance : 8 om
- Fréquence Crossover : 2600 Hz
- Dimensions (mm) : 900 x 196 x 320 mm
- Poids : 22 kg pièce
Musiques écoutées : | |
|
La philosophie de la marque Xavian se ressent dès les premières minutes d'audition, ici tout est mis en oeuvre pour le plus grand plaisir du mélomane. Quelque soit les musiques écoutées, les enceintes vous "caressent" dans le sens du poil et, ma foi, cette sensation est plutôt très agréable, même sur le long terme.
Le premier mouvement de la troisième symphonie de G. Mahler est un vrai défi pour les enceintes dans cette gamme de prix... Avec les Xavian XN Piccola, nous avons l'impression d'être en présence de matériel beaucoup plus haut de gamme quant à la qualité des timbres et à la reconstruction de la scène sonore. Cette petite colonne à tout d'une Grande. Les graves sont bien maîtrisés même si, naturellement, le 20 Hz est absent ce qui, dans une pièce de 25 m², n'apporte que des avantages. L'orchestre fourmille de mille détails, l'oreille reste en éveil et l'écoute se déroule avec grand plaisir. Comment couper en son milieu une telle oeuvre ?
De droite à gauche, un hélicoptère traverse le salon, Pink Floyd construit son mur. Tout est magique, un petit peu trop peut être. La production de ce "remaster" est rendu avec toute sa beauté seul manque un brin de sauvagerie...
L'embonpoint voulu de la contrebasse, la subtilité des balais sur la caisse claire, la sensualité de la voix de Chantal, tout ici nous mène au paradis de l'audiophile heureux. Les Xavian XN Piccola aident à cette volupté, comment ne pas goutter avec passion ce doux bonbon ?
De même l'écoute du superbe trio de Oscar Peterson permet de découvrirr les couleurs somptueuses de la contrebasse et du piano qui chantent avec légèreté mais fermeté dans notre auditorium. Un grand moment de musique.
Dans leur gamme de prix les Xavian XN Piccola sont parmi ce qui se fait de plus musical, loin devant les ProAc D18 par exemple mais comme toutes les enceintes dont le rendement est assez faiblard, pour s'exprimer, elles réclament un amplificateur assez énergique (minimum 60 watts par canal sous 8 ohms). Biens accompagnées elles pourront vous transporter loin au centre de l'univers musique.
Le Système d'écoute : | |
Amplificateur : Roksan Kandy II, Marantz PM15s2 Limited, AudiaFlight Three |
|
Notes : | |
Fabrication : 16/20 Image : 15/20 Timbres : 15/20 Dynamique : 14/20 Transparence : 14/20 Qualité/Prix : 17/20 |